NOTRE HISTOIRE

Par un Retailer, pour les Retailers

Platana est née de la volonté de rendre le parcours post-achat des consommateurs aussi fluide que le parcours d’achat, pour que les organisations soient actrices de l’adoption généralisée de la réparation par leurs clients. Aujourd’hui nous sommes 25 collaborateurs qui œuvrons au quotidien pour accompagner les retailers dans la digitalisation de leur SAV, indispensable à toute mise en route vers une économie circulaire économiquement viable.

Header image
Logo Platana
Il était une fois Platana
Le SAV se transforme, Platana se développe !
2017

Création de Platana

Notre co-fondateur, Mohamed ben Ayed, ancien collaborateur Adeo et Boulanger, impacté dans son quotidien par le sous-équipement des SAV, propose à ces enseignes d’inventer ensemble la solution idéale pour les retailers.
2018

Rappel Produit

Peu de temps après, notre solution “Rappel Produit” est conceptualisée, incluant des briques décisionnelles et de gestion de process, pour permettre d’informer les consommateurs mais surtout d’enclencher des procédures de sécurisation contextualisées (au client, au produit, à la criticité du rappel).
2019

Réparation

Nous développons ensuite notre solution de Réparation, permettant aux techniciens de suivre des procédures de réparation digitalisées, et d’optimiser l’efficacité opérationnelle des tournées de réparation (gestion des pièces détachées, gestion de tournées).
2020

SAV

Après avoir conceptualisé l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à un SAV performant, en co-construction avec les équipes Boulanger et Leroy Merlin, nous déployons notre solution SAV dans ces mêmes enseignes.
2021-23

Le Market Fit

Notre solution est déployée chez les plus grands retailers (Norauto, Electrodepot, Leroy Merlin, ...) dans plus de 10 pays d’Europe. Plus de 2,5 millions de dossiers SAV sont traités, au service de la réparation, de la durabilité produit, des consommateurs et des performances économiques de nos clients !
2024

Let's Go !

Année de forte accélération commerciale, Platana participe aux plus grands salons Retail européens et renforce son écosystème de partenaires, avec l’ambition de devenir le leader européen du SAV.

Notre mission chez Platana

Promouvoir une consommation plus durable, en simplifiant l’expérience de réparation d’un produit pour le client qui le détient, en maximisant l’efficacité opérationnelle et le profit de l’organisation qui le produit ou distribue.

Les valeurs qui nous animent

Engagement

Nos équipes sont engagées pour le succès de chacun de nos projets. Nous sommes passionnés et délivrons notre mission avec enthousiasme et ambition : Promouvoir une consommation plus durable, en simplifiant l’expérience de réparation d’un produit pour le client qui le détient et en maximisant l’efficacité opérationnelle de l’organisation qui le produit ou distribue . Nous travaillons main dans la main avec notre écosystème pour la réussite des projets de transformation de nos clients.

Sens du client

Les clients de nos clients sont au centre de nos priorités. Nous nous challengeons continuellement sur la manière dont nous pouvons faire évoluer nos outils, nos pratiques, notre accompagnement pour faire en sorte que l’expérience client dispensée par nos clients soit un levier de satisfaction, de recommandation et de différenciation pour les organisations avec lesquelles nous travaillons, que ce soit sur la qualité de la prise en charge SAV du client, sur la proposition de solutions à son problème, ou sur l’information qui lui est transmise. Tout cela, au service de l’adoption généralisée de la réparation.

Impact

Chez Platana, nous sommes engagés pour promouvoir une consommation plus durable grâce à la réparation. Nous concevons des solutions concrètes qui rendent cela possible pour les clients de nos clients, leurs collaborateurs et leurs partenaires. Nous veillons à ce que cela soit mesurable au travers d’indicateurs de réparabilité, de durabilité, de satisfaction client, de réduction de coûts et d’optimisation de profit pour démontrer que notre économie peut évoluer au bénéfice de chacun.

Ils nous font confiance

Découvrez nos solutions interopérables

service après vente

Service Après-vente

Transformez la prise en charge SAV de vos clients, en omnicanal, et digitalisez vos procédures SAV.
réparation

La Réparation

Supervisez vos réparations en toute simplicité, en atelier ou à domicile,  avec vos équipes et/ou partenaires.
rappel produit

Le Rappel Produit

Déployez et pilotez vos campagnes de rappel et retrait produit avec la rigueur et l'efficacité nécessaires.