Saviez-vous qu'un client sur deux, change de marque à la suite d'un mauvais service après vente ? Réussir à répondre aux différentes réclamations sur vos multiples supports (réseaux sociaux, téléphone, mail, courrier, chatbot, site internet) peut s'avérer périlleux et chronophage pour vos équipes. Pourtant, face à des consommateurs toujours plus connectés et exigeants, cette tâche constitue un des piliers de performance de votre entreprise. Un défi de taille qui demande la mise en place d'une réelle stratégie omnicanal. C'est-à-dire d'assurer un suivi homogène et un parcours SAV fluide sur l’ensemble de vos canaux !
À la suite d'un achat ou par prospection, une majorité de clients cherche à contacter votre service client ou le service après-vente pour :
- Laisser un avis sur le produit.
- Rechercher une information sur son utilisation.
- Demander un retour ou signaler une réparation.
- Recourir à la garantie.
- Faire une réclamation…
Peu importe le moyen de correspondance choisi, la bonne logistique du service client reste aussi cruciale que la vente pour fidéliser ses clients. La solution ? Créer des synergies entre tous ces canaux, un système appelé omnicanalité. Une fusion harmonieuse de l'ensemble des supports à disposition des consommateurs. L'objectif ?
Grâce à l’ensemble des recours fournis, le service après vente est un élément clé du parcours d’acquisition. Pour l’utilisateur, la procédure SAV doit être aussi simple qu'un achat. L'omnicanalité participe d'ailleurs grandement à la qualité de l'expérience client. Notamment avec une prise en charge :
Une organisation encore laborieuse pour la plupart des entreprises, suite à :
À l'ère du numérique et du e-commerce, poursuivre avec un tel processus s'avère préjudiciable au client comme pour l'entreprise.
Malgré le développement technologique et la prise de conscience sur l'importance d'un SAV digitalisé… L'omnicanalité demeure inexistante. Une conséquence directement liée aux propriétés du SAV. Un secteur :
Ces freins retardent la digitalisation complète du SAV afin d'offrir une expérience client autonome, de la réclamation à la solution.
Plus qu'un service, l'omnicanalité de votre SAV s'impose pour améliorer votre taux de satisfaction client et, a fortiori, assurer une notoriété à long terme à votre entreprise. Grâce à l'automatisation des procédures :
Aujourd'hui, l'après-vente est indissociable du parcours d'achat. Dans les faits :
C'est pourquoi les entreprises doivent s'adapter aux préférences du consommateur en matière de canaux (borne, mobile, PC ou physique). Une exigence fondamentale que seule une véritable relation client omnicanal peut relever.
Pour réussir à omnicanaliser son SAV, la transition doit se faire intelligemment. Le but ? Placer l'acheteur au centre de la réflexion et revoir toute son organisation en fonction. Un changement réalisable, à condition de :
1- Prendre le temps de calculer la rentabilité du dispositif. Le retour sur investissement justifie grandement le budget de mise en place.
2- Procéder à une installation progressive en respectant votre système informatique.
À choisir, privilégiez une solution moderne :
3- S'assurer de la capacité de vos différents intervenants à interagir dans votre futur processus pour satisfaire l'exigence de la synchronisation en temps réel.
Bien évidemment, ce type de révolution ne se fait pas seul. Des experts de l'omnicanalité vous accompagnent et forment vos équipes.
Et si vous transformiez vos réclamations client en opportunité ? Avec un SAV omnicanal, chaque insatisfaction est une nouvelle chance de reconquérir le client pour mieux le fidéliser. En apportant une solution rapide à vos clients mécontents, ces derniers n'hésitent pas à partager leur expérience positive à leur entourage. De votre côté, en plus d'automatiser la recommandation par le bouche-à-oreille, l'omnicanalité est l'opportunité d'analyser la qualité de vos services, repenser la stratégie de vente et l'organisation de votre parcours client. Une aubaine pour prendre une longueur d'avance sur vos concurrents !