Le SAV est un domaine très large qui répond à de nombreux besoins et fait appel à différents sous domaines : IT, informatique, applicatif…
Dans ce contexte une question est récurrente et légitime :
Faut-il s'orienter vers une seule solution complète qui intègre tous les besoins ou bien chercher une solution spécifique pour chaque segment?
Autrement dit, vaut-il mieux opter pour une solution all in one ou pour une solution composée de plusieurs applications différentes ?
Le SAV est un domaine riche, complexe et composé de plusieurs sous domaines qui se chevauchent et se complètent, tels que :
L’interconnexion entre ces activités est indispensable, d’autant plus que leur enchaînement chronologique et organisationnel est variable : une expérience après vente peut commencer par une auto diagnostic, puis être suivie d’une auto réparation assistée pour se se terminer par une réparation “classique” en atelier. Ou pas. Cette multiplicité sectorielle est doublée d’une richesse au niveau fonctionnel notamment du fait des règles métiers, soumises au droit (réglementations à différentes échelles) et de la multiplicité de solutions et de process à mettre en œuvre. Ainsi, de nombreux interlocuteurs indépendants sont impliqués dans le métier SAV et chacun de ses sous-domaine (client, fournisseurs, réparateurs, vendeurs, gestionnaires). Or chacun d’entre eux a son propre système d’information et ses habitudes managériales et organisationnelles.
Du fait de la multiplicité des activités, des process et des acteurs impliqués dans le métier SAV, un réflexe peut être de se dire : “ pour répondre aux spécificités des sous domaines et des interlocuteurs, je choisis des solutions différenciées, qui seront coordonnées”. Le tayloring, le sur-mesure, c’est a priori une excellente idée, mais la multiplication des applications l’est-elle?
Le principal risque lié aux choix de plusieurs solutions est de se retrouver avec des systèmes incompatibles entre eux et là, ça fait mal. En effet, il faudra trouver des XX ad hoc pour surmonter les incompatibilités ce qui demande des ressources financières, temporelles voire techniques supplémentaires. Cette gestion sera d’autant plus chronophage qu’il faudra échanger avec plusieurs interlocuteurs et fournisseurs de solutions.
Le second risque envisageable est celui d’une expérience client hétérogène et ce à deux titres. D’une part, il peut y avoir une rupture qualitative entre les différents sous-domaines et acteurs du SAV, par exemple entre la prise en charge du client en magasin et la réparation (avancement, exécution etc.) ou encore entre les différents services client (vente de pièces détachés, auto-diagnostic, réparation assistée). D’autre part, une pluralité de sites ou applications partenaires sera en jeu : le client aura plus de mal à trouver son interlocuteur et pourra éventuellement perdre de vue l’image de l’enseigne.
Le dernier risque, en interne, est une perte de visibilité sur les dossiers et les produits concernés par une procédure SAV.
En résumé, ce choix peut s’avérer coûteux dès le départ avec un temps incompressible de veille et de choix de solution, une intégration pour chacune d’entre elle; mais également dans le fonctionnement normal du SAV notamment du fait de la multiplicité des interlocuteurs et d’une information en silo.
Par delà du seul domaine SAV, une solution all-in-one permet la multiplication des canaux tout en conservant une solution unique qui permet d’éviter:
Dans le cadre du SAV le choix du all-in-one est approprié si la solution est également exhaustive, c’est à dire qu’elle répond aux différents besoins du métier :
Et devance ces besoins par des innovation et la proposition de services annexes ou proactifs:
De façon générale, la transmission et le suivi de l’information entre les sous-domaines impliqués dans le métier SAV sont simplifiés avec une solution all-in-one qui permet en plus de créer des parcours plus faciles entre les process/actions:
Bref, si choisir de multiples solutions est envisageable, dans une stratégie plus durable et innovante du métier SAV, le all-in one est le choix le plus pertinent et le plus économique… à terme :) Par delà, les simplifications des besoins métier qu’il permet et le gain de temps et d’énergie qui lui sont liés, ce type de solution renvoie l’image d’une enseigne responsable qui se préoccupe de l’expérience après- vente autant que de celle de l’achat!