Norauto transforme son SAV : Découvrez Repair'it, un projet d'entreprise qui s'appuie sur la plateforme Platana

Notre collaboration a remporté le prix "Business" des Victoires de la Collab' organisée par The Field en 2024. Cette vidéo a été réalisée afin de présenter les problématiques que Platana vient résoudre au SAV. Le projet de digitalisation du SAV de Norauto a été nommé "Repair'It".

C'est un projet qui vise à améliorer l'expérience Client lors de la prise en charge SAV, également le confort des collaborateurs au quotidien au travers de la digitalisation des procédures, et également à développer la réparation et la durabilité des produits distribués par Norauto.

La collaboration de Mobivia et Platana s'est construite dans une optique d’amélioration de l'expérience client, pour qu’elle soit à la hauteur des exigences que les enseignes du groupe se fixent envers leurs clients, et également pour développer la réparation. Et cela nécessite d’équiper les collaborateurs en magasin des bons outils ! 

L'histoire de notre collaboration :

Avant la mise en œuvre du projet Repair'it, l'échange ou le remboursement étaient systématiques lorsque le client se présentait en centre Norauto avec un produit défectueux. Entraînant du déchet, des coûts économiques et une incohérence avec la volonté de l'enseigne de développer la durabilité des produits commercialisés.

Néanmoins, mettre en œuvre une politique de réparation ne s'improvise pas. Des règles de gestion différentes selon les fournisseurs, la forte diversité des produits, les enjeux réglementaires, ... La complexité est forte.

Norauto a donc fait appel à Platana, plateforme après-vente permettant la prise en charge du client tout au long de la durée de vie de ses produits, avec une ambition : digitaliser son SAV, pour développer la réparation.

La 1ère étape du projet a été de remettre à plat l'ensemble des process SAV et ces règles de gestion avec les experts métiers de Platana. Puis, ces règles ont été digitalisées, afin que chaque prise en charge client se fasse très simplement au sein de la plateforme Platana : identification du client, du produit, des pièces détachées compatibles, diagnostic de panne, émission d'étiquettes de transport vers les réparateurs, gestion des avoirs fournisseurs...En parallèle, les gestes métiers de la réparation d’un ensemble de produits ont été paramétrés afin de faciliter et tracer les opérations de réparation menées en atelier.

Cela permet de développer la réparation, améliore considérablement l'expérience client qui se voit apporter la bonne réponse dès la 1ère interaction avec son centre Norauto, et également l'expérience collaborateur qui retrouve un confort de prise en charge.

Les bénéfices sont également financiers : efficacité opérationnelle, vente de services, de pièces détachées, refinancement de garantie par les fournisseurs, …Bref, un projet bénéfique pour la planète, les clients et les collaborateurs !

Fort du succès de cette collaboration avec Norauto France, le dispositif a été mis en œuvre très rapidement au sein de l'enseigne Auto 5, en Belgique, en mai 2024. Le dispositif va continuer à s'étendre dans l'ensemble des pays dans lesquels Norauto est présent, ainsi que sur un périmètre digital, pour favoriser l'autonomie des clients et rendre le SAV accessible en 7/24.

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Norauto parle de nous

Logo NorautoMobivia
“Les solutions SAV et Réparation de Platana sont interopérables, ce qui apporte énormément de fluidité lors de la prise en charge de nos clients en centre Norauto par nos techniciens. La solution “Réparation” nous a permis de digitaliser les procédures de réparation de nos accessoires et véhicules de mobilité douce comme les trottinettes et vélos électriques : les bénéfices sont une fiabilisation des gestes opérés, une montée en compétence plus rapide des collaborateurs, une meilleure visibilité sur les réparations en cours, et une amélioration de la gestion de nos pièces détachées. La prise en main du back-office par nos collaborateurs a été très facile et rapide : l’adoption de l’outil a été un véritable succès !”
Rémi Delcourt - Responsable SAV MVC - Norauto - Mobivia
Rémi Delcourt
Responsable SAV MVC
Logo Norauto
"Platana est un réel repère dans le monde complexe du SAV. L'accompagnement apporté sur la refonte du geste métier de prise en charge client dans le cadre d'un produit défectueux a été une vraie force. L'expertise des équipes nous a permis de construire des bases solides pour déployer ce nouvel outil de prise en charge client."
Pauline Boniface
Business Owner - Norauto International
Pauline Boniface
Business Owner - Norauto International